21/02/2013

Création d'une table bar/cuisine

Le défi qui m'est posé concerne la création d'une table de cuisine type bar, à savoir une table haute pouvant être utilisée en étant assis sur un tabouret haut !

De plus la place dans cette cuisine étant restreinte, cette table  ne doit pas excéder 150cm de long sur 40 cm de large !

Elle sera plaquée contre un mur sur lequel il est hors de question de fixer quoi que ce soit, donc pas d'équerres de soutien  possible !

J'envisage donc, ce qui me parait le plus adapté, un cadre en fer pour recevoir le plateau, et quatre pieds !

Je vais donc au comptoir du fer chercher deux longueurs de 6 mètres de tube carré de 30mm de coté, que je fais couper en deux pour le transport ! 

 Je trace d'abord à main levée un petit croquis pour bien cerner le projet !


 

 

J'ai également effectué un croquis 3D avec le logiciel Google SKetchUp8, cela permet une vue précise du projet !






Je commence maintenant la fabrication des éléments, sur mon établi improvisé, à l'aide de ma disqueuse je coupe quatre morceaux de 93cm qui seront les pieds de la table !

 



Puis je coupe quatre morceaux de 29cm qui seront les entretoises des panneaux latéraux, et j'ébarbe soigneusement le tout !


 

Je commence ensuite à assembler et souder ces éléments, pour ceux qui n'ont jamais fait de soudure à l'arc, pas de panique cliquez sur ce lien

 Ces équerres magnétiques sont vraiment très pratiques et font réellement gagner du temps  !




  Un coté puis l'autre !



Sur toutes les faces !


 

J'ébarbe au fur et à mesure les soudures !

 

  Et voila le premier panneau latéral  terminé ! 


 

Je continue par le second panneau !


 

Mêmes opérations !

 

 

Et voilà le second panneau terminé !


 

Je coupe ensuite les quatre entretoises à 134cm !


 

Je soude donc ensuite les entretoises du cadre l'une après l'autre, l'opération est délicate car je n'est pas de table à souder stable et plane et il faut user d'astuces pour que cela soit bien d'équerre !


 




 



Voilà le cadre est équipé maintenant de ses quatre pieds !

Je soude bien sur toutes les faces et j'ébarbe les soudures !




Je soude ensuite la troisième entretoise que je place sur la partie du cadre qui se trouvera contre le mur à une vingtaine de centimètre sous le cadre !




Je soude sur toutes les faces ! 

 C'est maintenant le tour de la quatrième entretoise que je place sur le bas des pieds de façon excentrée pour ne pas géner !


 

  Que je soude également sur toutes les faces !


 

Je vais maintenant percer 6 trous autour du cadre pour pouvoir fixer le panneau de bois !




Panneau que je fixerai avec ces vis ! 

 Pour finir les pieds !




Je vais les munir de bouchons plastiques, qui feront office de protection pour le  sol !


 




 

Je peux maintenant passer à la peinture !


 

J'utilise une peinture spéciale antirouille de couleur gris acier !




 

Le cadre étant peint je vais le fixer sur le plateau !

Ce plateau est en sapin panoté que j'ai acheté au comptoir du bois, je l'ai fait découper à 150cm X 40cm X 4,2cm, et j'ai demandé que sur trois faces, les arêtes soient façonnées en quart de rond et les deux angles en façade soient arrondis !

Je  présente donc mon cadre sur le plateau, je le dispose à ma convenance, et je fais des avants trous avec une petite mèche à bois pour que les vis pénètrent convenablement !




Je fixe les 6 vis comme prévues !


 

Ce panneau en sapin panoté est impeccable il donne l'impression d'un bois massif !


 

Et voilà, j'espère avoir réussi mon défi, la table est stable, reste à traiter le panneau , soit par un produit vitrificateur, soit par une peinture appropriée. 

 Mise en situation de la table: 

 Elle est vraiment très pratique, elle sert à la fois de table d'appoint pour déjeuner par exemple et également de plan de travail !

Vidéo récapitulative : 

 

Dan51       

Aucun commentaire: